• Matériel pour le MDS.

     

     

     

                                    Matériel et vêtements emportés

     

    pour le MDS 2014

     

     Sac leader: 7,2kg >>matériel : 2,5 kg  alimentation 4,7 kg : 16 000 kcal. 

    Toutes les marques d'équipements et de magasins citées sont à  titre d'information sans but publicitaire.

     Tout le petit matériel était attaché  au sac avec une ficelle jaune pour éviter de le perdre.

     

      (Les bricolages maisons que je vous propose permettent de rationnaliser le rapport poids et efficacité ou de replacer le matériel du commerce que je ne trouve pas pratique ou efficace).

     

    Pack fourni par l’organisation:Matériel pour le MDS.

     

      •  Dossard, road book, fusée de détresse ou balise de recherche, transpondeur: balise de pointage (bracelet cheville)
      •  Un port clef avec enrouleur pour accrocher la carte de pointage eau, la carte de pointage médecin,
      •  Un bâtonnet lumineux sera remis le mercredi matin jour de la 85 km.
      •  Des pastilles de sel.  

     

    Le matériel obligatoire: 

     

     A part le duvet, à rassembler dans un sachet plastique pour la présentation lors du contrôle                    

     

      • Duvet : Millet Baikal 750, 620 g 60 g de duvet par m². T° confort :  

        +9°, transition +5°,risques : -9° C. Je n’ai pas pris la housse. (ATTENTION : les températures supportables dépendent de la constitution de chaque personne et de son état de fatigue : il faut impérativement l’essayer à la température +5 °C  Eric Tabarly l’un des meilleurs navigateur au monde, essayait ses duvets l’hiver sur son balcon )

      • 10 épingles nourrices : 

    J’en avais 15, elle serve à la fixation des dossards et à accrocher le linge à faire sécher

      • Une boussole à 1°ou 2°de précision :

    Boussole a plaquette (SILVA) Vous l'utiliserez très peu.

         Utilisation de la boussole : suivre un cap donné, une direction imposée            

                                                                                                                  Nord

     

    Matériel pour le MDS.

     Exemple cap 270° . 

    - Le cadran d’une boussole est gradué jusqu'à 360 degrés

    - Tourner le cadran afin de placer  l’angle donné «270° »,chiffre du cadran mobile qui se trouve juste devant la flèche de visée, sur la base de la boussole

    - Tourner sur soi-même afin de mettre le nord de l’aiguille  (rouge) sur la flèche du cadrant mobile.

    - Viser un point caractéristique (un arbre, un rocher)se situant sur la direction de la flèche de visée de la partie fixe (on range la boussole). Marcher jusqu’à ce point. Refaire la même manipulation  jusqu’à atteindre le but. (l’angle entre la flèche de direction et le Nord cet angle s’appelle « l’azimut »)

            -  Il arrive parfois de ne pas pouvoir prendre de point de repères, soit qu’il y a du brouillard, soit que vous êtes  dans une lande désertiqueou en forêt … Dans ce cas la seule méthode consiste à avancer un par un :
    Envoyer une personne  dans la direction de l’azimut, le cap,  la personne s’arrête juste avant qu’on ne la voie plus,

    - Quand c’est fait, la rejoindre. Recommencez autant de fois que nécessaire.

      • Un briquet : 

    Mini briquet pour allumer le feu ou les pastilles ESBIT

      • Un sifflet: 

    En général, il y en a un sur la sangle de poitrine du sac mais je préfère le sifflet à roulette d’arbitre. Il  s’entend de plus loin .Il serre à vous signaler  par exemple si vous êtes blessé tombé dans un fossé ou lors des vents de sable : 3 coups de sifflet successifs indiquent  que vous avez besoin d’aide et que  vous êtes en danger.

    Matériel pour le MDS.

      •  Un couteau à lame métal : 

               Mini Victorinox 20 g (chez le vieux campeur) avec ciseaux, pince à écharde, attention la lame est très coupante. Il sert surtout à couper les bouteilles d’eau en plastique très pratique pour mettre votre repas . Remplace une assiette ou gobelet et à garder votre casserole propre.

      • Antiseptique cutané :  

    Mini compresses imbibées. En pharmacie ou supermarché (9= 10 g) obligatoire mais vous serez soigné le soir à l’infirmerie.

      • Pompe aspivenin :

     A acheter dans certain magasin de sport ou en pharmacie. Inutile de prendre la boite, ne prendre que la pompe et un embout large, que vous rangerez dans le sachet ziplog « pharmacie ». Utile au cas ou vous vous feriez piquer par un scorpion ou serpent.

      • Miroir de signalisation : 

    Un demi-miroir de camping en plastique dur est suffisant, a recouper à 6x10 cm (vieux campeurs), à attacher avec une ficelle à la boussole.

    Encore faut-il savoir l’utiliser !

    En cas de nécessité pour se signaler à une personne éloignée ou un hélicoptère.

     Tendre le bras, 2 doigts en forme de V, vers  l’objectif à atteindre, hélicoptère, une personne au loin, visible entre ces 2 doigts.

     Capter le soleil avec le miroir et envoyer la tache de lumière le long du bras et ensuite entre les doigts            en V, dirigé vers l’objectif. Vous êtes sûr d’attirer l’attention. 

      • Une couverture de survie : 

    Elle peut servir à plusieurs choses : à se couvrir en cas d’accident pour se protéger du froid :

      •  L’étaler au sol se coucher dessus d’un coté mettre l’autre moitié sur soi ; le froid vient aussi du sol, le coté argent contre soi (réfléchie la chaleur)

      •  Ou s’assoir sur son sac (isolation du froid du sol) et s’envelopper dans la couverture cotée argent contre soi. Pour se protéger du soleil coté argent a l’extérieur. Pour se protéger de la pluie

      •  Pour vous signaler à un hélicoptère : étaler la couverture  au sol une pierre à chaque coin, coté argent au dessus (plus visible de la haut) .

      •  Peut également servir la nuit si votre duvet ne suffit pas à vous réchauffer : mettre un élastique entre les 2 coins du bas et entre les 2 coins du haut. La couverture ne glissera pas. A utiliser que si vous n'avez pas d'autre solution, dés que vous bougez cela fait du bruit ce qui peut gêner vos voisins.

     

      • Tube de crème solaire : 

      Les tubes du commerce sont trop gros, trop lourds : il faut le reconditionner dans un tube en plastique de lait concentré Régilait pocket ……

    J’en avais pris 40 g c’était trop : j’avais des manchons de compression sur les jambes, un T-shirt à manches longues, un Buff sur le nez et la bouche, casquette couvrant la nuque. Je l’ai utilisé uniquement pour le haut des jambes.

      • 200 € en liquide : 

    Pour certaines pénalités, pour faire vos achats en fin de MDS

    et les boissons à l’hôtel au retour.

      • Votre passe port et carte VISA(vérifier la validité des 2)

      • Une lampe frontale + un jeu de piles de rechange : 

               Pour le soir au campement  la nuit tombe vite et pour la nuit de la longue étape. Frontale Led-Lenser            H7 (125gr) avec piles dans boitier arrière. Les avantages de cette lampe : elle a une intensité réglable et on peut faire varier la largeur du faisceau  lumineux. J’avais également une micro lampe  LED avec un élastique pour mettre autour de la tète, au cas où ! et pour changer les piles en cours de          route si nécessaire. Bricolage maison.

      • Portage :  Matériel pour le MDS.

      • sac  Raidlight runner R-light  30l+2 portes bidons et bidons de 0,7 L avec pipette à portée de  bouche  sur les bretelles et sac avant 5 L avec bouteille de 1,5L pour la répartition des charges : 

      (Un sac de 30 L est un peu grand, 25 l devrait être suffisant  mais je ne voulais rien à l’extérieur du sac, prise au vent, risque de perdre et pour l’esthétique).                                                                                               

     Les 2 bidons de 0,7 L et 1,5 L = 3 L d’eau soit 3 kg : en tant que marcheur  et en buvant tous les 7 mn je n’ai jamais tout utilisé. Un total de 2- 2,5 l devrait être suffisant et ainsi gagner 0,5- 1 kg).

     Pour un marcheur nordique rien ne doit dépasser sur le coté du sac , pas de sacoche sur le coté pour ne pas gêner le mouvement des bras. Modifier le sac en conséquence. J’ai également décousu les poches qui ne me servaient pas. (Encore quelques grammes de gagnés).Matériel pour le MDS.

     

     

        • Bivouac :

    Couchage :  

        Duvet 

     - Tapis de sol : 

        Un pare soleil de voiture  130 x 60 cm, pas très épais donc léger, isole un peu plus du sol au dessus des tapis déjà existant dans les tentes, mais surtout crée un endroit propre pour mettre ses affaires.    (Ne pas oublier d’enlever les cailloux sous le tapis de la tente en arrivant.

     -  Bouchons d’oreille : 

    2 – 3 paires  pour s’isoler des ronflements des voisins …

     -  Masques pour les yeux : 

    Surtout utile pour dormir la journée suivant la 85 km. On peut également utiliser un Buff, encore quelques grammes de gagnés.

    -  Vêtements de rechange : 

    Une deuxième paire de chaussettes que vous avait déjà utilisée, comme les chaussures les chaussettes doivent être "faites", pointure + 1-2  pas trop fine pour limiter les frottements et les ampoules.

     Pas de sous vêtements de rechange : Lorsque je lave mon shorty, je reste en cuissard, le linge sèche très vite.

    -  Veste et pantalon TIVEX :

     Raccourcir le pantalon, il est particulièrement long. À utiliser au campement le soir et le matin pour se protéger du vent ou en cas de vent de sable en journée et peu également servir de pyjama si on a froid, ce qui était mon cas.

    -  T-shirt manche long Ice Braker avec de la laine mérinos :

    Pour les nuits fraiches, le froid se fait sentir vers 3 heures du matin. Déçu par le T-Shirt j’avais toujours aussi froid la nuit pour un poids de 250 g . Le tout regroupé dans une chaussette DIM (j’étudie une autre solution , quelque chose de plus léger et plus efficace)

     

        • Cuisine : 

    - Casserole 0,4l/  

               - La casserole ne sert qu'à faire chauffer l'eau pour réhydrater le repas. Le repas est misMatériel pour le MDS. dans une bouteilleà eau en plastique coupée en deux.

               - Pour la prochaine fois, j’utiliserai un gobelet alu de 0,3 L de chez Décathlon. Modification  maison, enlever les 2 poignées d’origine les remplacer par une anse en fil de fer fin au dessus  et         couvercle en métal (fond de boite de boisson Overstim ) gain de 20g et de place. On a rarement besoin de plus de 0,3 L d’eau chaude pour réhydrater la nourriture.

    -  Bruleur pour pastille Esbit :

     Boite à riz au lait percée de trous  <  10g + feuille alu protection contre le vent +  petit morceau de tissus pour manipulation de la casserole chaude, le tout rangé dans une chaussette DIM.

       - Pastilles ESBIT : 

    Inutile d’en prendre trop, 10 pastilles est un maximum ce qui fait déjà 40 g. Elles servent surtout en  dépannage pour faire chauffer l’eau, 2 pastilles pour 0,4 L d’eau. Au campement on fait facilement un PETIT feu avec quelques brindilles de bois, les pastilles serviront surtout à démarrer le feu si on n’est pas un expert en technique de survie. On fait un trou dans le sable, quelques brindilles, 3 cailloux pour mettre la casserole, on allume le feu avec un morceau de papier ou une petite boulle de coton , les brindilles commencent à bruler, on ajoute du bois plus gros, et on peut faire chauffer sa casserole. (Technique André, un militaire qui était dans la même tente)

      - Une cuillère à soupe  en plastique :

    Jaune  pour ne pas la perdre. 

        •  Pharmacie : 

    - Micropur: un cachet dans chaque gourde lors du remplissage du soir . On ne peut pas nettoyer correctement les gourdes , avec la chaleur des bactéries se développent et à la longue pourrait créer des diarrhées. Les micropurs purifient l'eau .

    - Compeed x 6    (2 pieds x3)

    - Kit ampoule et frottement = talc 25g + 1 seringue

    - Elastoplaste  = strapping + petits pansements 70 cm (dans le sac)
       + un rouleau pour protection épaule, bas du dos et tétons, à mettre le samedi matin avant de donner votre valise)

    - 12 Imodium sous langue 2 puis 1 : 6 maxi/J contre diarrhée, les doc-trotters  peuvent vous donner des médicaments plus efficaces.

         (Changer de ½ bouteille pour vos plats à chaque repas. Il fait très chaud et le moindre morceau de votre repas qui reste dans ce gobelet s’infecte très rapidement et vous êtes bon pour une turista le lendemain matin)

    - Paracétamol doliprane (douleur genoux et dos) 2x6 comprimés

    - Pommade Cycatril 3 sachets doses : brulures + adoucie les pieds

    - Médicaments personnels pour 10jours

    - Sac zip x 2 = médicaments et pharmacie pour la journée et pour la  réserve 

     

        •  Toilette :

    - Le Buff est utilisé comme gant ou serviette /Gants fesses= :6 feuilles d’essuie tout (dim à vend) marque "OKAY" plus resituant  pliées en 4 = 15g

    - Un petit savon d’hôtel  12 g+ demi rasoir (3g)

    - Pas de brosse dent  (si on ne se brosse pas les dents pendant 7 jours cela ne produira pas de carie pour autant)

        • divers : 

    - PH = 6J x (2 feuilles+3)   = 17g
       PH utilisation 2 feuilles  protection + 1 à jeter, si on est à cour de feuille de ph utiliser la méthode indienne ou marocaine

    - Kit couture + 2 m Fil gros +1 Aiguille  (autour de la seringue kit ampoule) pour par exemple réparation du sac …..

    -  Quelques  feuilles de carnet  + 1 crayon  pour notes sur le déroulement des étapes et  notes personnelles, 

    - Appareil photo Olympus mu,  étanche à la pluie + housse = sac plastique. 1045 photos. Appareil attaché avec un élastique dont  la longueur étirée est égale à la longueur du bras.

    - Petit mp3  batterie bien chargée (je ne l’ai pas utilisé)

    - Pas de lunettes  de vue de rechange. En cas de casse j’utiliserai la  loupe de la boussole, pas de boitier. La nuit je mets mes lunettes dans une de mes chaussures, l’autre chaussure me sert d’oreiller.

    - Une petite bouteille à coulis Rians 170ml  : vide 17 g plein: 80g
    elle me sert pour mettre  65gr de flocons d'avoine ~200kcal qui est ma nourriture de journée
    total besoin 130g : 450 kcal>>> 2 sachets de 65 g /J >> 1 par demi journée

    - Pas de claquettes ou tong pour le soir .J’utilise mes chaussures sans les semelles orthopédiques ou de propreté.

    - Quelques sacs zip (sans curseur : plus léger)

     

        •  vêtements et accessoires portés

    - Casquette saharienne blanche Raidlight (+ doublage avec aération)

    - Sur-lunettes soleil + cordons n°1

    - Buff blanc vert  (30g) avec trous pour les yeux en cas de vent de sable

    - T-shirt blanc manche longue    ODLO

    - Cuissard  noir   raid light

    - Shorty kalenji  (pendant lavage, porter cuissard)

    - Genouillères Zamst x2  (j’ai des problèmes aux genoux)

    - Booster blanc x2 (moins compressif que ceux que vous mettez habituellement)

    - Chaussettes  basse  (45-47)   un peu épaisse ou pas trop fine

    - Chaussures  HOKA mafate + semelles podo- sport (vieux campeurs) au moins 1-2 pointures en plus par rapport a vos chaussures de sport habituelle,

    - Guêtres déserts orange x2 (sur boutique MDS ou Raidlight) faire coudre la bande velcro par un cordonnier (rue Camille Lenoir a Reims) pas un grain de sable dans les chaussures (le collage seul n’est pas efficace) 

    - Bâtons télescopiques de  marche nordique,  LEKI  traveller space-carbon + gantelets +gants cycliste x2 (ficelles porte bouteille et attache à un piquet)

     

               NE JAMAIS POSER VOS BATONS SUR LE SOL .

     

    Il y aura toujours quelqu’un pour marcher dessus .Au campement, les attacher sur un des bâtons qui supportent la tente, au CP  les clipper à une boucle ficelle attachée sur le haut d’une  des bretelles du sac. Ne pas replier les bâtons, le sable rentre dedans et bloque le système de serrage)

    (Prendre quelques cours de marche nordique n’est pas inutile pour ceux qui non jamais utilisé de bâtons : j’ai vu des coureurs dont la marche avec bâtons n’étaient pas du tout efficace et qui étaient plutôt  gênés avec ces deux grands bâtons)

     

    La ficelle porte bouteille : à l’arrivée, on vous donne 3 bouteilles d’eau de 1,5 L. Pas évident de porter tout cela. Faire deux  boucles à mettre autour du goulot des bouteilles

     

    Matériel pour le MDS.  Matériel pour le MDS.

     

    - Cordons n°2 pour lunettes vue

     

    - Montre cardio POLAR RS800CX + ceinture +accéléromètre+TIMER (prêtée par Hervé) autonomie 1 an. Je n’avais pas l’option GPS  cela consomme trop de batterie et posé trop de problème pour la recharger.

     

    L’accéléromètre me donnait la vitesse mais j’utilisais surtout la fonction cardio ce qui me semble le plus important. Pour ceux, qui comme moi ont pour  but  de terminer le MDS on peut utiliser un simple Cardio avec timer pour ne pas oublier de boire, notre vitesse peut être calculée avec les repères kilométriques du road book.

     

     Sur le site du magazine "carnets d’aventures" vous trouverez des essais bien documentés de matériel technique pour les MUL (marcheurs Ultra Légers) en ce qui nous concerne, les tapis de sol et les duvets...  http://www.expemag.com/             

     

        • Récapitulatif du matériel emporté 

     

    pack organisation    
    Kit course  : fourni par l'organisation, il comprendra : 670  
    Dossard   20g    
    un road-book remis le 05 avril   100g          + sac zip     
    une fusée de détresse 360g    
    des pastilles de sel     120g    
     une carte de pointage (CP et eau) 15g    
    transpondeur   30g    
    sachets wc     ???    
    Un batonnet lumineux sera remis au CP3 de la 80    
    materiel obligatoire     
    duvet couchage  640  
    15 épingles à nourrice 7  
    une boussole à 1° ou 2° de précision   34  
    un briquet :10gr           un sifflet arbitre noir  : 6gr 16  
    un couteau lame métal (mini victoriox) 20  
    un antiseptique cutané , antiseptique  x9=10g 10  
     une pompe aspivenin  + 6m ficelle  31  
    un miroir de signalisation  7  
    une couverture de survie     55  
    tube de creme solaire (visage+poignées +genoux+ levres  40  
     200 euros= 4x50€ ou équivalent en devises (sac plast 1 L  + carte VISA
      dans pt poche inter sac +( passeport  50g dans la valise) 
    12  
    Frontale LedLenser(125gr)+(3 pilesAAA  35gr VALISE ) 128  
    lampe petite noire ( piles frontale + elastique ) 10  
    dans sac zip  pour presentation     
                                                                       obligatoire >>>>>  

    1680 

                                                                                                                                                                                                  

    materiel dans sacs    
    sac runner R-Light raidlight 30l
    +2 portes bidons
    sur sac 30L coté G : bouton Brandebourgs + ficelle  pour accrocher divers casquette, buff et Batons + boucle sur bretelle
    780  
    sac avant 5 L( tout attaché)  (190g)
    voir materiel a mettre dedans +
     
    bouteille alim avoine filet ceinture coté G
    emplacement bouteille 1,5 L  repatition du poids AV- AR ??
    190  
    2 bidons bretelles ( sur sac) 190  
    sac zip alim du jour     
    Bivouac    
    couchage :    
    tapis:protec.parre brise voiture  73  
    boule kies : 2x2 / masque nuit ( + 1 avion) avec medic JP 9  
         
    vetements change :         dans chaussette DIM    
         
    change n° 2 > chaussettes  basse   (45-47)  40  
         
    vetements bivouac:         dans chaussette DIM    
    veste,pantalon Tyvex ( pour soir+pyjama+vent de sable  ) 190  
    T-Shirt Ice braker  235g
      ou 1/2 combinaison peintre  125g ( soir et nuit) 
    120  
         
    cuisine :                                 dans  chaussette DIM    
    Casserole 0,4l  + bruleur pour pastille Esbit (boite a riz au lait  10g)
      + feuille alu protect vent 
    100  
    ESBIT x 10 pastilles *4g            40g
    2 pastilles > 0,4L ( dim,lun,mar,merc,vend)   
    voir alim   
    cuillere plastique grande jaune  8  
    complement alimentaire     >>>> voir alim    
    poivre et sel                          >>>> voir alim     
         
    PHARMACIE    
    compeed x 6    (2 pieds x3) 10  
     kit ampoule et frottement = talc 25g + 1 seringue
    + 2 m Fil gros +1 Aiguille  (autour de la seringue kit ampoule)
    22  
    elasto = stapping +petits pansements 70 cm
    + protection epaule et tétons dans valise (avant de partir)
    20  
    12 imodium sous langue 2 puis 1 : 6 maxi/J 4  
    paracetamol doliprane( douleur genoux et dos) 2x6 comprimés 17  
    pommade cycatril 3 sachets : brulures + adouci.pied 11  
    collyre x2 utiliser eau bouteille  non   
    medicaments JP = 10jours  12  
     sac zip x 2 = medic et pharmacie J + reserve    
    Toilette :    
    GANTS = Buff  utiliser serviette /Gants fesses= 6 feuilles (dim à vend)marque "sopalin"plus resitant  pliées en 4 = 15g 14  
    savon petit carré 12 g+ demi rasoir(3g) 15  
    brosse dent      seule 7  
    sac plastique Zip x 1   1832

                                   

    divers : chaussettes DIM  
    PH = 6J x( 2feuilles+3=4g)   = 17g
      PH utilisation 2 feuilles  protection + 1 a jeter 
    18  
     petit carnet 8 feuilles  + 1 crayon+protect plastique  - pour recap etapeet recommanda + notes JP dans filet avant,  attache fil 18  
    appareil photo olympus + housse  =1045 photo  164  
    petit mp3  blanc chargé  Douce  24  
     lunettes sup + etuit    si : utiliser loupe de la boussole, lecture OK non  
    bouteille coulis Rians 170ml + solide : vide 17 g plein: 80g
    >>>> 60gr d'avoine ~200kcal
    total besoin 130g : 450 kcal>>> 2 sachets de 65 g /J >> 1 par demi journée
     
    17  
    sac plastique Zip X2   241
    total equipement       = 3753  

                                                                                      

    vetements portés    
    casquette ( + doublage avec aération ) 80  
    sur-lunettes soleil + cordons n°1 50  
     buff blanc vert  ( 30) 30  
    tshirt blanc manche longue    ODLO 172  
    Cuissard  noir   raid light 110  
    shorty kalenji  pendant lavage porter cuissard 70  
    genouilleres x2   100  
    booster blanc x2 45  
     chaussettes  basse  (45-47)      N°1 30  
    chaussures  HOKA + semelles podo- sport (1050g)  1050  
    guetres deserts x2 115  
    batons marche nordique + gantelets +gants cycliste x2 440  
     lunettes vue secours  non   
    cordons n°2 pour lunettes vue  0  
    montre cardio POLAR RS800CX + ceinture +accelerometre
    +ceinture ++TIMER
    130  
         
    poids vet.et materiels portés ( a ajouter )   2422

     

      •  BAGAGES:    

     Faites votre sac MDS matériel, alimentation, vêtements et prenez le avec vous en cabine (sauf couteau, ciseau…). Vous aurez l’esprit tranquille et vous ne dépenserez pas d'énergie à vous demander si votre sac ne va pas être perdu .

    Si comme moi vous venez de province, réserver l’hôtel IBIS à 100  m de l'aéroport 2-3 mois avant le départ, c’est moins cher. Le rendez vous à l’aéroport  est à 5h du matin, en général c’est Orly mais faites le vous confirmer.

    Faites vous des listes pour ne rien oublier et contrôler votre sac avant le départ. Faites et refaite votre sac MDS matériel, alimentation, vêtements. Cette liste  vous sera demandée lors du contrôle du samedi. 

    Lors des voyages en avion, il est conseillé au concurrent de garder sac à dos, sac de couchage, chaussures et vêtements de course comme bagage à main. Le concurrent a besoin d’un sac à dos pour la course et d’un sac de voyage (ou valise) fermant à clef, pour y laisser ses effets personnels d’avant et après course. Pensez aux habits pour le vol aérien et pour l’après course ! Le poids des deux bagages ne doit pas dépasser les 20 kg autorisés sur le vol aérien.
    Le bagage contenant les effets personnels sera remis le 2ème jour à AOI au moment des contrôles administratifs, techniques et médicaux. Il ne sera rendu qu’après l’arrivée finale. Après la première nuit de bivouac, le concurrent sera plus à même d’évaluer ses besoins. Il sera fixé sur les températures diurnes et nocturnes et les conseils des « anciens » permettront peut-être un dernier ajustement. Ainsi le concurrent pourra, avant de remettre son bagage de voyage, alléger ou alourdir son sac à dos.
     


    Matériel pour le MDS.

                                            ......Je voyage léger !

    voir également les rubriques :

    Accueil

    Avant de vous inscrire au MDS

    Mon entrainement

    Matériel pour le MDS

    Alimentation au MDS

    jean Pierre 51

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :