•  

     

     Terminer mon 1er  Marathon des sables

    en marche nordique

    tel était mon objectif.

     

     Le but de ce blog est de partager les informations de  ma préparation au marathon des sables en marche nordique : préparation physique, alimentation,  matériel et de répondre à un certain nombre de questions que nous les candidats au MDS nous nous posons.  

    Le marathon des sables est une course à pied de haut niveau, ouverte aux coureurs et aux  marcheurs, qui s’est déroulée du 4 au 14 avril 2014 dans le Sahara sud marocain , en autosuffisance alimentaire à allure libre sur une distance de 240 km environ, en 4 étapes de 30 à 42 km, une de 80-85 km non stop à parcourir en partie la nuit et une étape de 7 km pour l’UNICEF.  

    Chaque  concurrent doit porter son équipement (matériel et nourriture). L’eau est fournie par l’organisateur « Atlantide Organisation internationale » 

    Le sultan marathon des sables est une course de gestion : il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation, son hydratation. Votre réussite dépend cette gestion. 

     Les températures qui avoisinaient les 40-45°c le jour et les difficultés de terrains ont mis les organismes à rudes épreuves. 

    Il fallait éviter les erreurs et s’être préparé efficacement pour cette aventure d’exception.  

    De longues heures d’entrainement planifiées par Florie, coach de marche nordique, les conseils de Hervé, diététicien, une bonne dose de motivation et d’entêtement  m’ont permis de terminé 675 éme sur 1029 du 29 éme marathon des sables. 

     Je suis donc très content de ma performance d’autant que, au dire des leaders, cette édition a été particulièrement éprouvante .Il a fait très chaud, autour de 40-45°c et surtout les premières étapes ont  été beaucoup plus difficiles que les années précédentes puisqu’on a commencé par une étape de 34 km dont  17 km de dunes, les dunes de Merzouga avec un sac à dos complètement chargé, 10 kg eau comprise. Ce qui était le challenge de ma 62 éme année.

    Accueil

       

    Ce qui m’a permis de réussir :

        • Une motivation d’enfer. Certains appellent cela la motivation intrinsèque. Une motivation qui vient du plus profond de soi
        • La gestion rigoureuse de mon projet : organiser, planifier, respecter les étapes de la préparation, anticiper les situations…
        • Mon expérience. J’ai fait peu de compétition, mais j’ai fait quelques escapades en VTT ou marche nordique 
          • Sept 2009  Source du Gange 4300m Himalaya (Inde)
          • Mai - juin 2010 : St jacques de Compostelle en VTT (15kg de bagage) par les chemins 2 300 km 60jours à partir de Reims.
          • juin 2011 : Tour du mont blanc  en10 jours
          • juin 2012 : GR 20  160 km, traversée de la Corse sud – nord 13 j -  un des GR le plus difficile d’Europe.
          • Mars 2013 : éco trail Paris  32km – 4h45
          • Octobre 2013 : 6H de Moÿ de l’Aisne (prés de st Quentin) 40 km
          • .....

     

     Accueil  Accueil    Accueil   Accueil

    source du Gange                 Saint Jacques                     tour du Mont blanc                    GR 20 le cirque de la solitude

     

         
        • L’aide et la patience de ma compagne Michelle. Michelle m’a beaucoup aidé, soutenu, encouragé, elle s’occupait de la logistique lorsque nous allions  faire des compétitions de préparations, Eco trail, des 6h … ou pour les week-ends à Berck s/mer pour mes entrainements de marche de 40-50 km dans le sable. Lorsqu’on prépare un challenge de ce niveau, vous le savez toutes et tous,  la vie de famille est fortement perturbée par les entrainements, l’alimentation, les conversations qui tournent immanquablement autour du MDS …..Elle m’a suivie jour et nuit  sur le net et m’a envoyer des mails d’encouragements pendant la compétition.

     

        • Un proverbe indien (inde) dit : « lorsque l’élève est prés, le maitre apparaît », c ‘est à dire que l’on rencontreAccueil les bonnes personnes au bon moment.
        • Hervé L. le diététicien  a fait trois fois le MDS et de nombreuses participations à des trails, 100km, 24h ….. . Je ne pouvais pas mieux tomber. Nous avons passé de longues heures à parler de diététique bien sûr, rééquilibrage de mon alimentation journalière et conseils pour mon alimentation pour le MDS…, mais il m’a aussi transmis une montagne de renseignements sur le déroulement du MDS, le matériel,  l’entrainement, la récupération ce qui m’a motivé au plus haut point. Je l’en remercie encore. 
        • Catherine D. qui m'a accompagnée pour la préparation mentale. 
        • Florie, coach et ambassadrice de la marche nordique, vous l’avez sans doute vu sur les affiches, avec Jacky, coach ultra trail,  Florie a défini mon plan d’entrainement MDS adapté à la marche nordique, et m’a conseillé au cours de nos séances hebdomadaires...
        •  Et mes collèges de la marche nordique : Brigitte et son mari Gérard, Alain, Fred, Eveline, Sophie, Gérard, Ulrich, Coralie, Yves, Céline, Hervé, Florie, Maryline, Catherine, Agnès, Virginie, Eric, Karine …qui m’ont d’encouragé.
        • Mon entrainement spécifique marche nordique pour le MDS  (préparation de janvier à fin mars). J’ai commencé mon entrainement en juin 2013, dix mois avant le MDS. Travail sur l’endurance, cardio , musculation….jusqu’a fin décembre 2013.  Il fallait que je retrouve un bon niveau de condition physique, pour que l’entrainement spécifique soit efficace et pour progressivement  entrer mentalement dans l’esprit MDS.

           voir également les rubriques :

    Accueil

    Avant de vous inscrire au MDS

    Mon entrainement

    Matériel pour le MDS

    Alimentation au MDS

    Bon courage pour votre préparation

    Jean Pierre 51


     


     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique